Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les auditeurs de Nissan ont eu des doutes dans le dossier Ghosn
information fournie par Reuters 28/11/2018 à 08:44

LES AUDITEURS DE NISSAN ONT EU DES DOUTES DANS LE DOSSIER GHOSN

LES AUDITEURS DE NISSAN ONT EU DES DOUTES DANS LE DOSSIER GHOSN

TOKYO (Reuters) - Le cabinet d'audit chargé des comptes de Nissan a émis à plusieurs reprises des doutes sur les transactions au coeur des accusations de fraude financière portées contre Carlos Ghosn mais le constructeur japonais lui a assuré que tout était fait dans les règles, a déclaré mercredi à Reuters une source proche du dossier.

Ernst & Young ShinNihon a interrogé plusieurs fois la direction de Nissan, essentiellement aux alentours de 2013, au sujet d'achats de résidences luxueuses à l'étranger pour l'usage personnel de son patron, également PDG de Renault et de l'alliance Renault-Nissan, et de droits à la plus-value des actions lui ayant été octroyés.

Le constructeur japonais lui a cependant répondu que les transactions et les communications financières du groupe étaient conformes aux règles, a dit la source.

Carlos Ghosn est en détention depuis le 19 novembre au Japon, le parquet de Tokyo et Nissan l'accusant de ne pas avoir déclaré l'intégralité de ses revenus et d'avoir détourné des biens de l'entreprise à des fins personnelles.

Le constructeur japonais, qui a ensuite évincé Carlos Ghosn de la présidence de son conseil d'administration, affirme que ces fraudes ont été orchestrées par Carlos Ghosn lui-même avec l'aide d'un autre administrateur, Greg Kelly.

Un porte-parole d'EY ShinNihon, branche japonaise d'Ernst & Young, a dit ne pas pouvoir s'exprimer sur des cas particuliers tandis que Nissan s'est refusé à tout commentaire.

Carlos Ghosn, qui n'est pas en mesure de s'exprimer publiquement, dément les accusations portées contre lui, ont rapporté les médias japonais.

Le cabinet de Motonari Otsuru, présenté comme son avocat dans les médias japonais, a refusé de répondre aux questions de Reuters mercredi.

EY ShinNihon a notamment demandé à la direction de Nissan si l'entité néerlandaise Zi-A Capital BV, qui a acheté les résidences à l'étranger pour Carlos Ghosn, exerçait son activité conformément à son statut affiché de société d'investissement, a dit la source.

Le constructeur a répondu que c'était le cas, a ajouté la source. Les médias japonais estiment que le montant de ces transactions immobilières a dépassé les 2 milliards de yens (15,5 millions d'euros).

Les experts-comptables d'EY ShinNihon ont aussi demandé si les droits à la plus-value des actions devaient être déclarés. Nissan a répondu que ce n'était pas nécessaire, toujours selon cette source.

Ces droits sont comme des stock-options mais payés en numéraire lorsque l'action atteint un certain prix défini à l'avance.

D'après les médias japonais, ces droits attribués à Carlos Ghosn ont représenté environ 4 milliards de yens.

La radiotélévision japonaise NHK a la première fait état des interrogations du cabinet d'audit.

(Takahiko Wada, avec Kazuhiko Tamaki et Sam Nussey; Bertrand Boucey pour le service français, édité par Pascale Denis)

Valeurs associées

2,357 EUR Tradegate -0,08%
41,200 EUR Euronext Paris -1,58%

5 commentaires

  • 29 décembre 15:01

    Quelque-soient les fraudes éventuellement commises par le dirigeant de Renault/Nissan elles ne justifient en aucun cas le comportement des dirigeants de Nissan envers les deux plus hauts représentants de Renault. Il apparaît clairement que le comportement des dirigeants de Nissan n'avait que pour seul objectif d'évincer les dirigeants de Renault.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des supporters du PSG sont rassemblés à Times Square, à New York, le 11 juillet 2025 ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par AFP 13.07.2025 03:55 

    Après avoir dominé l'Europe, le PSG va tenter d'étendre son hégémonie sur la planète et marquer encore un peu plus l'histoire en remportant la première édition remodelée du Mondial des clubs face à Chelsea, sous les yeux de Donald Trump, dimanche. Le match entre ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron participe à une réunion au palais de l'Elysée, à Paris, le 12 juillet 2025 ( POOL / Tom Nicholson )
    information fournie par AFP 13.07.2025 03:52 

    Malgré des finances publiques au plus mal, le président français Emmanuel Macron s'exprimera dimanche soir sur les "efforts de défense" à consentir face à l'aggravation des menaces et un ordre mondial déliquescent. Lors de sa traditionnelle allocution aux armées ... Lire la suite

  • Le dirigeant nord-coréen Kim Jon Un (à droite) reçoit le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov à Wonsan, sur la côte est de la Corée du Nord, le 12 juillet 2025 ( RUSSIAN FOREIGN MINISTRY / HANDOUT / Handout )
    information fournie par AFP 13.07.2025 01:02 

    Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a assuré le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov de son soutien "inconditionnel" dans la guerre contre l'Ukraine, jugeant "certaine" la victoire de Moscou, ont rapporté dimanche les médias officiels de Pyongyang. Selon ... Lire la suite

  • Image composée d'Ursula von der Leyen  à Bruxelles en mai 2023 et de Donald Trump à Washington en juin 2017 ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 12.07.2025 22:37 

    Donald Trump a annoncé samedi l'imposition de droits de douane de 30% pour les produits de l'Union européenne et du Mexique importés aux Etats-Unis, une nouvelle surenchère sur fond de négociations avant l'échéance du 1er août qui sème l'inquiétude en Europe. Le ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...