Aller au contenu principal
Fermer

Les auditeurs de Nissan ont eu des doutes dans le dossier Ghosn
information fournie par Reuters 28/11/2018 à 08:44

LES AUDITEURS DE NISSAN ONT EU DES DOUTES DANS LE DOSSIER GHOSN

LES AUDITEURS DE NISSAN ONT EU DES DOUTES DANS LE DOSSIER GHOSN

TOKYO (Reuters) - Le cabinet d'audit chargé des comptes de Nissan a émis à plusieurs reprises des doutes sur les transactions au coeur des accusations de fraude financière portées contre Carlos Ghosn mais le constructeur japonais lui a assuré que tout était fait dans les règles, a déclaré mercredi à Reuters une source proche du dossier.

Ernst & Young ShinNihon a interrogé plusieurs fois la direction de Nissan, essentiellement aux alentours de 2013, au sujet d'achats de résidences luxueuses à l'étranger pour l'usage personnel de son patron, également PDG de Renault et de l'alliance Renault-Nissan, et de droits à la plus-value des actions lui ayant été octroyés.

Le constructeur japonais lui a cependant répondu que les transactions et les communications financières du groupe étaient conformes aux règles, a dit la source.

Carlos Ghosn est en détention depuis le 19 novembre au Japon, le parquet de Tokyo et Nissan l'accusant de ne pas avoir déclaré l'intégralité de ses revenus et d'avoir détourné des biens de l'entreprise à des fins personnelles.

Le constructeur japonais, qui a ensuite évincé Carlos Ghosn de la présidence de son conseil d'administration, affirme que ces fraudes ont été orchestrées par Carlos Ghosn lui-même avec l'aide d'un autre administrateur, Greg Kelly.

Un porte-parole d'EY ShinNihon, branche japonaise d'Ernst & Young, a dit ne pas pouvoir s'exprimer sur des cas particuliers tandis que Nissan s'est refusé à tout commentaire.

Carlos Ghosn, qui n'est pas en mesure de s'exprimer publiquement, dément les accusations portées contre lui, ont rapporté les médias japonais.

Le cabinet de Motonari Otsuru, présenté comme son avocat dans les médias japonais, a refusé de répondre aux questions de Reuters mercredi.

EY ShinNihon a notamment demandé à la direction de Nissan si l'entité néerlandaise Zi-A Capital BV, qui a acheté les résidences à l'étranger pour Carlos Ghosn, exerçait son activité conformément à son statut affiché de société d'investissement, a dit la source.

Le constructeur a répondu que c'était le cas, a ajouté la source. Les médias japonais estiment que le montant de ces transactions immobilières a dépassé les 2 milliards de yens (15,5 millions d'euros).

Les experts-comptables d'EY ShinNihon ont aussi demandé si les droits à la plus-value des actions devaient être déclarés. Nissan a répondu que ce n'était pas nécessaire, toujours selon cette source.

Ces droits sont comme des stock-options mais payés en numéraire lorsque l'action atteint un certain prix défini à l'avance.

D'après les médias japonais, ces droits attribués à Carlos Ghosn ont représenté environ 4 milliards de yens.

La radiotélévision japonaise NHK a la première fait état des interrogations du cabinet d'audit.

(Takahiko Wada, avec Kazuhiko Tamaki et Sam Nussey; Bertrand Boucey pour le service français, édité par Pascale Denis)

Valeurs associées

2,001 EUR Tradegate -0,74%
28,030 EUR Euronext Paris -1,30%

5 commentaires

  • 29 décembre 15:01

    Quelque-soient les fraudes éventuellement commises par le dirigeant de Renault/Nissan elles ne justifient en aucun cas le comportement des dirigeants de Nissan envers les deux plus hauts représentants de Renault. Il apparaît clairement que le comportement des dirigeants de Nissan n'avait que pour seul objectif d'évincer les dirigeants de Renault.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire RN de Perpignan Louis Aliot (g) et le candidat RN aux municipales à Carcassonne Christophe Barthès le 18 mars 2026 à Carcassonne ( AFP / Ed JONES )
    information fournie par AFP 18.03.2026 17:54 

    Un candidat Horizons et une liste de gauche conduite par un socialiste, incluant une poignée de colistiers du maire sortant divers droite, se posent à Carcassonne en "remparts" face au RN, qui fort de sa première place dimanche, croit en sa victoire au second tour ... Lire la suite

  • La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, présente le plan EU Inc., lors d'une conférence de presse à Bruxelles, le 18 mars 2026 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 18.03.2026 17:49 

    L'UE, qui cherche à dynamiser une économie à la traîne face aux Etats-Unis et à l'Asie, veut dérouler le tapis rouge aux entrepreneurs et aux investisseurs grâce à EU Inc., un nouveau modèle juridique dévoilé mercredi, qui doit permettre de monter une société en ... Lire la suite

  • Le président Emmanuel Macron le 17 mars 2026 lors d'un conseil de défense à l'Elysée, à Paris ( POOL / Benoit Tessier )
    information fournie par AFP 18.03.2026 17:47 

    Un nouveau navire amiral, embarquant des drones et fort de trois catapultes : Emmanuel Macron a annoncé mercredi que le porte-avions qui succèdera en 2038 au Charles de Gaulle porterait le nom de "France Libre", en hommage à "l'esprit français" de "résistance" ... Lire la suite

  • Mark Rutte à Londres le 17 mars 2026.  ( AFP / TOBY SHEPHEARD )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 18.03.2026 17:43 

    Mardi, le président américain Donald Trump a qualifié d'"erreur vraiment stupide" le refus de nombreux pays de l'Otan de porter assistance aux Etats-Unis afin de garantir la sécurité du détroit d'Ormuz. "Nous sommes bien sûr tous d'accord pour dire que le détroit ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...